Membres honorifiques

2018
BERNARD Chapais, MEMBRE HONORIFIQUE DE L’ASSOCIATION.
Crédits photo : https://www.scienceshumaines.com/les-origines-de-la-societe-humaine_fr_39345.html

M. Bernard Chapais a été élu membre honorifique par l’Assemblée générale de l’Association, en septembre 2018. Il a accepté la nomination. Il est primatologue et professeur émérite-retraité au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Son livre Liens de sang (version originale : Primeval Kinship) a reçu le prix W. W. Howells, de l’American Anthropological Association.

M. Chapais a fondé et dirigé le Laboratoire de primatologie comportementale de l’Université de Montréal.

Afin de connaître les publications et autres réalisations de M. Chapais : https://distinctions.umontreal.ca/luniversite-honore/emeritat/emeritats-2017/profil/udemportraits/f/bernard-chapais-1/

M. Chapais a participé à notre Journée d’étude de 2018, en donnant une conférence portant sur les arrangements maritaux, tels qu’appréhendés via le prisme de la nature humaine.

2016
JEAN MICHAUD, MEMBRE HONORIFIQUE DE L’ASSOCIATION.
040614_michaudCrédits photo : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2003-2004/040614/article3657.htm

M. Michaud a été élu membre honorifique par l’Assemblée générale de l’Association, en juin 2016. Il a accepté cette nomination. M. Michaud est professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Laval. Il a également été chercheur associé en Géographie et à la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques de l’Université de Montréal.

De plus, il a agi à titre de professeur adjoint au Centre for South-East Asian Studies, à la University of Hull au Royaume-Uni. Il possède un postdoctorat du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) à Ottawa, ainsi qu’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université de Montréal.

Afin de connaître les publications et autres réalisations de M. Michaud : http://www.ant.ulaval.ca/?pid=89

M. Michaud a participé à notre Journée d’étude de 2015, en donnant une conférence portant sur l’importance d’apprendre et d’enseigner l’anthropologie au Québec.